Château de Chambord

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Ou, comment ces lieux produisent d’autres formes de rencontres enveloppantes et épanouissantes pour l’homo biophile, philocale, additionnel et pluriel

Commanditaire

Chambord

Mission d'AMO

Améliorer la qualité d’accueil et de visite de visiteurs vieillissants, fatigables, en situation de handicap physique, mental, sensoriel, étranger ne maitrisant pas la langue du pays

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Méthodologie

S’asseoir ou suivre les visiteurs, les observer, les écouter, relever leurs difficultés, leurs facilités, leurs lieux et sujets d’agacement ou de contentement.

Très rapidement, le principal point d’achoppement apparu, par-delà la difficulté de circulation des visiteurs en fauteuil roulant, fut la difficulté, pour tous, de comprendre où et comment y aller. Il fallait aider les visiteurs à se repérer et s’orienter sur le site, sans faire appel à un surcroit de signalétique, difficile d’accès pour un visiteur étranger, mal-voyant, aveugle, illettré, etc

Le plus

La solution de créer des allées de pavés napoléoniens posés sur lit de sable et parfaitement jointés, dans le respect du site, a permis aux visiteurs en fauteuil roulant d’évoluer confortablement sur l’ensemble du parcours de visite et de guider intuitivement tous les visiteurs.

Tout le monde trouve son chemin.

Cette technique fut éprouvée, pour la première fois, à Chambord, il y a plus de 20 ans et elle est déclinée depuis sur bien des sites patrimoniaux.