Fondation Louis Vuitton

Retour

Musée d’art Moderne

Commanditaire

MO Louis Vuitton - Architecte Franck Gehry

Mission d'AMO

Mission d’AMO en qualité d’Us-âges, accessibilité pour tous les visiteurs en situation de handicap, de vieillissement et de fragilités sociales

Voir la réalisation

Méthodologie

Prendre en considération tous les visiteurs, dans toutes leurs différences, et mettre en oeuvre des solutions organisationnelles, bâties, technologiques et humaines systémiques.

Le plus

Le client comme la maîtrise d’œuvre ont su prendre en considération les évolutions sociétales avant même les évolutions réglementaires qui en ont découlées. Ainsi, par exemple, la fatigabilité de tous les publics, dont un public avançant en âge a-t-elle été prise en compte, bien que cela reste un sujet à améliorer au gré de la vie de la Fondation LV et des évolutions sociétales.

L'anecdote

Lors de la conception et de la réalisation du projet, nous avions anticipé quasiment tous les cas de figures, sauf, bonne surprise, les EHPAD qui organisent, aujourd’hui, des sorties à la Fondation avec des résidents en fauteuil roulant. Un nouveau public, de nouveaux usages et de nouveaux besoins auxquels la Fondation LV sais répondre, tant d’un point de vu aménagement, que d’un point de vue organisationnel et humain.

L'écueil persistant

A l’avenir, s’il est un sujet à défendre plus avant, c’est l’importance à donner aux sanitaires d’entrée et de sortie des musées.