Grand Palais

Retour

Musée du Grand Palais et du Palais de la découverte

Commanditaire

RMNGP-Universcience - Architecte : Agence Chatillon

Mission d'AMO

Qualité d’accueil, d’Us-âges et accessibilité de tous visiteurs, dont les visiteurs en situation de handicap, ou de fragilités, avançant en âge, Français ou étrangers ne maitrisant pas la langue française

Voir la réalisation

Méthodologie

Prendre en considération tous les visiteurs, dans toutes leurs différences, et mettre en œuvre des solutions organisationnelles, bâties, technologiques et humaines systémiques pour améliorer leur confort de visite.

Le plus

La Maitrise d’Ouvrage, tout comme les maîtrises d’œuvres ont à coeur de prendre en considération toutes les évolutions sociétales.

 

A l’exemple des éléments de mobilier qui s’adaptent à un public avançant en âge ou de toute taille, assis ou debout, ou encore, les évolutions technologiques qui n’oublient pas les 35 % de Français qui souffrent d’illectronisme et les 17% de français qui souffrent aussi de rupture numérique, et les questions liées au sentiment de honte (urgences physiologiques ou complexe d’infériorité), etc.

L'anecdote

Aux Jeux paralympiques au Grand Palais un détail a tout changé. Les athlètes nous avaient alertés. Dans le passé l’accès aux sanitaires leur faisait perdre temps et énergie. Pourquoi. Parce que leurs fauteuils roulants de compétition n’ont pas les mêmes dimensions que les fauteuils du quotidien. Résultat pour entrer aux toilettes certains devaient changer de fauteuil. Entrer ressortir rechanger puis filer en compétition. Un non sens et un vrai désavantage.

Dès la conception nous avons donc équipé tous les sanitaires de la Nef de portes en surlargeur bien au delà des exigences réglementaires pour accueillir les fauteuils paralympiques de compétition. Un simple ajustement en apparence mais décisif pour préserver la concentration et l’énergie des athlètes. Preuve qu’un détail n’en est jamais un.