Jardins partagés de la Villette
RetourJardins potagers-partagés-passagers écologiques et intergénérationnels créés en 2001
Commanditaire
Jardins de la Villette ; Paysagiste Champ Libre – M. Garnerone - Bruno Garnerone
Mission d'AMO
Accessibilité pour tous les visiteurs, dont les visiteurs en situation de handicap, de vieillissement ou de fragilités sociales
Méthodologie
Prise en considération de tous les visiteurs, dans toutes leurs différences et mise en œuvre de solutions organisationnelles, bâties, technologiques et humaines systémiques.
Jardins partagés accessibles et exploitables :
en position assise comme en position debout, à hauteur d’enfants, à hauteur de séniors assis (prise en compte de la douleur, de la fatigabilité, de la lenteur), à hauteur d’adultes valides debout, adaptés aux diverses difficultés sensorielles (visuelles, mentales, cognitives, auditives), …
Le plus
Le client comme la maîtrise d’œuvre ont su prendre en considération les évolutions sociétales avant même les évolutions réglementaires qui en découlent. Les jardin potager partagés qui respectent les Us à travers les âges, connaissent un grand succès et ces aménagements pluriels deviennent, depuis, monnaie courante.
L'anecdote
Un travail de fond sur la diversité des matériaux, senteurs, couleurs et textures a participé à éveiller tous les sens ; Une nécessité pour se mettre au service de la poésie du lieu, mais aussi des fonctions cognitives et sensorielles des uns et des affects et du sensible des autres. Un jardin qui a fait oeuvre de pionnier en créant une convivialité partagée différente de ce qui était réalisé auparavant.