Louvre Abu Dhabi

Retour

Musée du Louvre Abu Dhabi

Commanditaire

Le Louvre - Architecte : AJN Atelier Jean-Nouvel

Mission d'AMO

Accessibilité pour tous les visiteurs, dont les visiteurs en situation de handicap et de fragilités liées à l’âge.

Voir la réalisation

Méthodologie

Introduire la logique de la prise en compte des questions d’âges, de fatigabilité, de douleur, de sécurisation de l’enfant qui court, de la personne aveugle ou mal-voyante, bref, notre approche globale, en complément de la question du handicap, à Abu Dhabi.

Le plus

Les aménagements comme de nombreux supports muséographiques, notamment des fac-similés, ont été traités de manière à être accessible et à intéresser tous les visiteurs, de tous les âges. Le principe retenu étant que les fac-similés soient conçues pour attirer la curiosité de tous les visiteurs et être aussi pédagogiques pour un enfant, un adulte ou encore, une personne en situation de handicap visuel ou mental.

L'anecdote

La question de l’ouverture du Musée sur l’eau posait un problème de sureté à certains visiteurs. Après de longs débats, dans le respect de l’architecture, concernant l’accès direct aux marches qui permettent de descendre au bassin, il a finalement été convenu que la solution d’une première marche, en surplomb du bassin, ferait office d’assise. Ainsi, nous avons mis en oeuvre une solution partagée pour éviter la chute de l’enfant qui joue, du visiteur mal-voyant qui pourrait confondre le béton du sol avec le fond du bassin ET permettre à la personne âgée fatiguée ou tout simplement contemplative de pouvoir s’asseoir dans ce lieu paisible.