Louvre Lens

Retour

Qualité d'accueil des jardins et du Musée du Louvre pour tous les visiteurs, dont les visiteurs en situation de handicap et de fragilités sociales

Commanditaire

Le Louvre - Architecte Sanaa

Mission d'AMO

Qualité d'accueil des jardins et du Musée du Louvre pour tous les visiteurs, dont les visiteurs en situation de handicap et de fragilités sociale

Voir la réalisation

Le plus

Les yeux brillants de reconnaissance d’une mamie qui a dit “l’art et les musées, pour moi, c’était à Paris ou à la télé et je ne suis jamais allé à Paris. Je n’aurais jamais pensé que moi aussi j’y aurais droit, ici, à Lens”

L'anecdote

Il a fallu sécuriser le Musée aux façades de verre, or l’option barrière était inenvisageable pour des raisons architecturales et des raisons Humaines. Il n’était pas question de donner une information contradictoire aux visiteurs, surtout à celles et ceux qui pensent que “les musées, ce n’est pas pour eux”. Ou encore, celles et ceux qui ont des difficultés de compréhension.

 

Ne pas rajouter d’obstacle physique à l’obstacle social, comme on ne rajoute pas d’obstacle physique à l’obstacle sensoriel, mental ou corporel. Une alternative aux barrières physiques s’est imposée : le modelage du paysage et les arbres qui ont permis de respecter le concept architectural, de protéger le site contre les voitures béliers, tout en laissant le regard courir et le parc ouvert aux visiteurs, dont les Lensoises et Lensois.