Luma Arles

Retour

Centre artistique et culturel et jardin du Parc des Ateliers de la ville d'Arles

Commanditaire

Fondation LUMA de Mme Hoffmann - Architecte Franck Gehry - Studios Architecture

Mission d'AMO

Qualité d'accueil et d'Us-âges du centre d'art LUMA et de ses jardins pour tous visiteurs, dont les visiteurs en situation de handicap, de fragilités sociales, de fragilités liées à l'avancée en âge, ou étrangers ne maîtrisant pas la langue française

 

 

 

 

Voir la réalisation

Méthodologie

Prendre en considération tous les visiteurs, dont les visiteurs en situation de fragilité liée à l’âge, au handicap ou à la maladie et mettre en œuvre des solutions organisationnelles, bâties, technologiques et humaines systémiques adaptées. Ce, en intégrant la question d’Arlésiens et d’Arlesiennes en situation de rupture avec le milieu de l’art.

 

 

 

Le plus

L’œuvre d’art est l’ambassadrice de son époque et à ce titre, il est nécessaire de permettre aux visiteurs de vivre cette expérience sensorielle en faisant appel à tous leurs sens :

– Je vois ce que je n’entends pas

– J’entends, je ressens ou je touche ce que je ne vois pas

– Je me prends le temps de parcourir, vivre l’œuvre à mon rythme, autrement

 

Pour une donner à vivre une expérience différente, démocratiser et faciliter l’accès à l’art, penser l’universel et établir un dialogue entre les visiteurs et l’œuvre, de nombreux artistes se sont prétés à l’exercice avec engouement et succès :

Charles Arsenes-Henry et dominique Gonzalez-Foerster ont intégré subtilement, dans leur oeuvre, « the library is on fire », des Plateaux avec Glyphes à toucher, une diversité de typologies d’assises, des explications faciles à lire et à comprendre, des extraits de livres en braille, un clavier avec braille intégré au mobilier, un mobilier lui-même adapté, etc
Carsten a adapté son Carsten Slide au centimètre prêt pour le rendre accessible à une personne circulant en fauteuil roulant. Des dispositifs spécifiques ont été mis en œuvre pour permettre d’assurer l’accessibilité de l’œuvre à tous public au départ et à l’arrivée. Les départs des Carsten slides ont été surélevés pour permettre un accès plus adapté et simple. La plateforme de transfert PMR permet de donner l’accès aux toboggans aux personnes à mobilité réduite. D’une hauteur de 48 cm, elle permet d’assurer la transition entre le fauteuil roulant et l’entrée du Carsten Slides. Un potelet spécifique est mis en œuvre au niveau du départ avec un interphone qui permet d’appeler un agent afin de bénéficier des services existants. 
– Rirkrit Tiravanija a adapté sa grande table de bois massif filante de manière à la rendre confortable pour tous les consommateurs, dont les personnes vieillissantes ou circulant en fauteuil roulant, en y intégrant plusieurs hauteurs de plateau.