Ressources

Retour

Conférence

Téléchargez le support de conférence en cliquant ici

 

J’ai eu le plaisir d’intervenir en tant que speakeuse à la 14e édition du Polskie Stowarzyszenie Budownictwa Ekologicznego PLGBC, les 3 et 4 octobre 2024, à Varsovie et en visioconférence pour le reste du monde 🎤

 

PLGBC fait partie d’une communauté mondiale de plus de 80 organisations de conseils de construction écologique réunies sous le World Green Building Council – GBC, autour de thématiques comme l’amélioration du bien-être, de la qualité de vie et de la santé en renforçant le respect de la biodiversité.  https://plgbc.org.pl

 

Cette année, c’est le Conseil polonais (PLGBC), organisation non gouvernementale depuis 2008, qui a organisé un des rendez-vous international le plus influent qui soit pour celles et ceux qui militent pour un avenir plus durable et plus bienveillant. C’est l’occasion parfaite de partager les meilleures pratiques, de s’inspirer et d’apprendre ensemble.

 

J’y ai abordé le lien entre urbanisme, architecture, santé de l’habitant et de son environnement, ou comment l’architecture et l’urbanisme peuvent participer à dégrader ou améliorer la santé physique ou mentale d’un usager.

Une approche systémique qui englobe lien social, art, biodiversité, philocalie, accessibilité, fragilités et architecture pour une meilleure santé ´globale’ et un meilleur bien-être sur son lieu de vie ou de travail.

L’objectif ? Faire adhérer l’auditoire à ma vision d’une architecture bienveillante, donc apaisante. Une architecture qui ne peut plus se contenter de se bâtir que sur des normes structurelles, fonctionnelles, environnementales et énergétiques. Un point de vue forgé par 25 années d’expérience.

 

Lors de ma présentation, j’ai insisté sur un point fondamental : 𝗹’𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘁𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗲𝘁 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗶𝘅. Pour cela, nous devons repenser nos espaces de vie en tenant compte de chaque corps, chaque sens et chaque sensibilité.

Décarboniser le monde est important, mais cela ne suffit pas à se sentir considéré, regardé, écouté, respecté, apaisé… Une construction durable doit aussi savoir s’attacher à nous « faire du bien au moral », à tous les âges de la vie.

 

Voici 2 exemples concrets :

 

🏰 À Chambord, œuvrer à créer, avec les ACMH, des allées de pavés finement jointés, a permis aux visiteurs en difficulté physique d’accéder au château et aux visiteurs initialement perdus et stressés, de s’orienter intuitivement dans l’espace ; pour du beau aidant donc apaisant dont on apprécie d’autant les splendeurs.

 

🏛 À la Fondation Louis Vuitton, œuvrer avec les architectes de Frank Gehry et de Studios Architecture, à intégrer des appuis ischiatiques le long du parapet, a contribué à faire de ce parvis un espace de pause et d’attente bienveillant avec les corps ; Pour une pause qui soulage donc apaise.

L’architecture a le pouvoir d’influencer nos comportements et nos vies, de pacifier nos villes et d’encourager un meilleur « vivre-ensemble ».

En cultivant des ‘murs bienveillants’ et des ‘espaces en harmonie’ avec ce que nous sommes, nous pouvons contribuer à le bâtir, ensemble, ce monde qui fait du bien à la société et, dans le même temps, à la nature. 🌱

 

🗣 Aux côtés de personnalités exceptionnelles telles que :

Anita Cieślicka, directrice du programme urbain de l’Energy Forum et l’une des 25 femmes leaders en matière de climat et d’environnement selon FORBES WOMEN,
Kamil Domachowski, architecte et lauréat du prix EUROPE 40under40®,
Maciej Franta, architecte de Frantagroup Architects,
Cristina Gamboa, PDG du Conseil mondial du bâtiment durable,
Piotr Krzyżowski, alpiniste de l’Himalaya, connu pour avoir gravi l’Everest sans oxygène.

Et avec tous mes remerciements à Dorota Bielawska et Monika Kmera.

 

 

green building summit Nadia Sahmi