Retours d’expériences COVID dans le champ de l’âge – HCFEA et CNSA
2021 – LE COVID, UN EXHAUSTEUR … DE TOUT
Le virage domiciliaire ou comment re-configurer le lien dedans-dedans, dedans-dehors, dehors-dehors, dehors-dedans, pour oeuvrer au maintien sur un lieu de vie qui maintienne en bonne santé mentale et physique, en luttant contre le confinement à domicile.
Le COVID s’est révélé être un accélérateur et un révélateur de la nécessité de penser, aménager, conceptualiser les lieux de vie d’aujourd’hui et de demain autrement, pour améliorer la qualité de vie de tous les habitants, dont les plus fragiles ; notamment, ceux qui souffrent d’isolement, de rupture numérique, de rupture sociale, de rupture de soin. Sans oublier la question du maintien « sur leurs lieux de vieS », en lien avec les autres et, notamment les séniors, pour lesquels nous devons encore développer des parcours résidentiels diversifiés et mieux adaptés aux évolutions sociétales.
LE COVID nous aide à faire reconsidérer les paradigmes de base à partir desquels il nous faut réorganiser et réaménager la cité et, avec elle, les logements et les EHPAD de demain.
Faire revenir le sensible, l’Humain dans l’acte de bâtir et d’aménager nos espaces de vie, c’est commencer par réapprendre à écouter nos anciens. Leurs maux et mots rejoignent les nôtres, surtout en ces périodes de COVID. Un COVID qui nous a amené, progressivement, tous et toutes, à intégrer les réalités d’un quotidien santé-confiné que l’on évacuait en détournant la tête.